Diagnostic immobilier Beaugency

Accès client

J'ai oublié mon mot de passe
Suivez-nous sur facebook
Votre type de bien ?
Maison
Appartement
Autre
Diagnostic immobilier Orléans
DPE Orléans RT2012 Nantes

Eco-responsabilité: le diagnostic énergétique au service des économies d'énergie - 25/10/2019

 Eco-responsabilité: le diagnostic énergétique au service des économies d'énergie

Si l’écologie occupe une place de plus en plus prépondérante dans nos vies, il n’est pas toujours évident de savoir comment diminuer son empreinte environnementale. Heureusement, il existe des solutions simples pour économiser l’énergie et ainsi participer à un avenir plus vert tout en faisant des économies.

 

 Fournisseurs d’énergie : ce qu’il faut privilégier

Avant même de chercher à bousculer toutes vos habitudes de vie, commencez par réduire votre impact sur l’environnement au jour le jour. En effet, on oublie souvent qu’avant d’opérer de gros changements, il existe une foule de détails sur lesquels il est facile d’avoir de influence. Mieux vaut commencer par de petits changements puis évoluer naturellement et progressivement, plutôt que de se fixer des objectifs inatteignables et abandonner en cours de route.

 

 Le comparateur d’électricité, un allié de l’éco-responsabilité

Commencez par privilégier un fournisseur d’électricité vert. Pour cela, il est bon d’utiliser un comparateur d’électricité, c’est-à-dire un tableau comparatif des fournisseurs d’électricité. Cela vous permettra non seulement de comparer le prix, mais aussi le type d’offre proposé par les fournisseurs.

Afin de vous diriger vers une consommation plus éco-responsable et faire des économies d’énergie, il faut que vous vous interrogiez sur la production de votre électricité (énergie renouvelable ou non) et sur l’impact qu’a votre fournisseur sur l’environnement (par exemple Total Direct Énergie n’a pas la même empreinte que Enercoop sur l’environnement).

 

 Raccordement Enedis (ex ERDF) et installation de production d’électricité

Si vous venez de faire construire une maison, vous avez l’obligation de demander son raccordement au réseau d’électricité. Ces travaux sont toujours effectués par le gestionnaire de réseau de la commune, le plus souvent par Enedis (anciennement ERDF).

Pour en savoir plus sur le raccordement de votre maison neuve ou pour avoir le numéro d’Enedis cliquez ici.

 

Le raccordement doit être effectué indépendamment du type d’installation que vous souhaitez mettre en place. Cependant, cela ne vous empêche en rien d’installer par la suite votre propre système de production d’électricité (panneaux photovoltaïques notamment). Pour se faire vous aurez besoin de constituer un dossier avec :

●       Autorisation d’urbanisme

●       Choix de vendre ou non votre production

●       Estimation de la complexité de l’installation

 

 Un outil indispensable : le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Maintenant que vous avez trouvé le fournisseur et l’offre d’énergie qui vous convient, il est temps d’aller plus loin. En matière d’écologie, tout est question de connaissance, mais évidemment, il est impossible de connaître l’impact écologique de chaque produit dans le détail. Heureusement, pour nous aider, il existe de nombreux labels qu’il est toujours bon de mémoriser. En matière de logement, il est important de comprendre le Diagnostic de Performance Énergétique (ou DPE).

 

  Le DPE à quoi ça sert ?

Afin de lutter efficacement pour les dépenses énergétiques, l’Union Européenne à lancé le DPE. Réglementé par l’administration publique, ce diagnostic permet de se renseigner sur la performance énergétique d’un bien immobilier en se fondant sur sa consommation d’énergie et son émissions de gaz à effet de serre. Ce dernier peut vous informer sur la consommation d’énergie effective (à partir des factures), ou bien sur la consommation d’énergie estimée (selon une utilisation standardisé).

Le DPE est représenté par :

●       une étiquette énergie (estimant la consommation d’énergie primaire)

●       une étiquette climat (estimant la quantité de gaz à effet de serre émise)

 Comment obtenir le DPE de son logement ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique contient des recommandations à destination des propriétaires et locataires pour les aider à diminuer leurs dépenses énergétiques. Il propose également certains travaux (non obligatoires) afin de vous aider à prendre un tournant éco-responsable. De ce fait, il est intéressant d’obtenir son DPE si ce n’est pas déjà fait.

Le DPE étant réglementé au niveau européen, il est le seul test de ce type certifié par l’État (il ne faut donc pas le confondre avec les différents diagnostics proposés par les professionnels de l’immobilier ou de la construction). Pour faire diagnostiquer votre appartement ou votre maison, vous devrez vous rapprocher d’un expert certifié par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

 

En définitive, le DPE est un allié de taille pour diminuer votre empreinte écologique. C’est pourquoi il est important de comprendre son fonctionnement et de s’en servir comme point de départ vers plus d’éco-responsabilité. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à suivre ce lien.


« Retour aux actualités

Etude thermique proche de Angers

Diagnostic immobilier Orléans